Revenir à L’école

FABTCC

Alain Chappuis – naturissima

logo_uabtcc_200px

 

De nombreux arts martiaux chinois ont été créés par l’observation d’animaux en mouvements

lors de combats, et au repos s’étirant et prenant soin quotidiennement de leur corps.

Les bases de notre enchaînement de formes sont une succession de postures imitant soit l’oiseau, soit le serpent comme le relate la légende
de l’origine du Tai chi Chuan.

 

 

 

 

De quelle manière ?
La mise en évidence d’appuis (pieds/mains) aide à prendre conscience de l’axe vertébral (canal central) ; cela permet le libre mouvement du diaphragme qui, selon les postures yin ou yang (formes) engendre l’inversion de la respiration.

Cette approche respecte les principes internes et énergétiques appris auprès de Maître HU King Hung durant une vingtaine d’années.

La rencontre avec le Docteur SHEN Hongxun, expert en énergétique chinoise, a conforté notre Conseiller Technique dans l’évidence que toute technique se doit d’éviter le formatage que la codification des arts martiaux peut engendrer.

Jean-François Billey, Taï chi chuan

Jean-François Billey

Sans cette compréhension le travail d’ouverture des coudes et des genoux, si particulier à notre enchaînement, resterait rigide et n’aurait aucun sens. Ces ouvertures sont nécessaires à la fluidité des mouvements et la libre circulation de l’énergie.

Nos 35 ans d’expérience nous démontrent que d’avoir favorisé l’amélioration de la posture a permis à de nombreux pratiquants d’améliorer leur bien être sans négliger l’aspect martial.

Sans régularité dans la pratique nous ne pourrions parvenir à une transformation naturelle et durable. Présence et concentration sont indispensables pour ouvrir un passage vers la méditation.

Pour permettre à tous de pratiquer dans cette direction, le Conseiller Technique de l’FABTCC a développé des exercices internes assis permettant aux personnes ayant des difficultés (mémorisation difficile, station debout pénible, ou handicap léger…) d’avoir accès aux bienfaits de cet enseignement.

Notre prétention n’est pas de former de futurs champions. Nos élèves témoignent que les bénéfices du Tai chi Chuan se retrouvent dans leur quotidien

Notre conseil : Soyez réguliers dans votre pratique pour une transformation naturelle et durable de votre posture et de votre bien être !

La FABTCC réunit 10 associations dans 9 départements

http://www.taichiducentre.com

http://www.jeanfrancoisbilley.com

Lien Permanent pour cet article : https://ombre-et-soleil.fr/lecole/uabtcc

error: Contenu protégé !!